[R. Goigoux et S. Cèbe] Lectorino, Lectorinette – 3. Principes didactiques et pédagogiques

Suite des notes de lecture de la préface de Lectorino & Lectorinette, Apprendre à comprendre des textes narratifs CE1-CE2. (partie 1 : les 4 ensembles de compétences ici, partie 2 : enseignement du vocabulaire ici)

*Rendre les E actifs et capables de réguler leur compréhension :

  • Privilégier les tâches qui incitent les E à un traitement actif de la lecture.
  • Eviter les questionnaires écrits.

*Inciter à construire une représentation mentale :

La compréhension repose sur un processus cyclique d’intégration des informations nouvelles aux informations anciennes.

Pour y parvenir :

  • faire un film de l’histoire dans sa tête
  • privilégier les tâches de reformulation; faire comprendre aux E que lire c’est toujours un peu traduire
  • inciter les E à raconter plusieurs épisodes pour les obliger à exprimer les liens logiques et chronologiques
  • travailler sur des récits complets découpés en épisodes

*Suppléer aux blancs du texte :

  • Le M aide les E à comprendre qu’ils doivent collaborer avec le T pour construire le sens : lire entre les lignes.
  • Apprendre aux E à distinguer ce que le T dit de ce qu’il ne dit pas.

*S’interroger sur les pensées des personnages :

Apprendre aux E à s’interroger sur ce qui se passe dans la tête des personnages.

Guider la recherche de liens entre les faits (actions des personnages ou évènements) et les pensées des personnages.

Analyser les pensées des personnages déclinées en 3 ensembles : 1/ les buts et raisons d’agir 2/ les sentiments et émotions et 3/ les connaissances et raisonnements

*Faire rappeler et reformuler pour apprendre à mémoriser :

La compréhension est indissociable de la mémorisation des idées du T. Elle nécessite un effort conscient des E qui doivent apprendre à relier et organiser les idées.

Il faut être vigilant à la confusion que peuvent faire certains E : mémorisent les mots au lieu de mémoriser les idées.

En pratique, il s’agit de :

  • reformuler, reformuler, reformuler …
  • interrompre sa lecture pour faire des synthèses intermédiaires
  • effectuer des tâches sans avoir recours au T

*Réduire la complexité :

  • Le M prend en charge une partie du travail pour que les E se centrent sur les opérations ciblées par l’apprentissage.
  • Faire beaucoup de lectures à voix haute pour que les faibles déchiffreurs aient le T en tête et se centre sur la compréhension
  • Placer les E en situation de réussite des tâches pour qu’ils puissent réfléchir aux procédures mises en oeuvre (métacognition++)

*Clarté cognitive :

Clarté cognitive à la fois sur l’activité de lecture et sur le dispositif d’enseignement.

Les E doivent  savoir ce qu’ils sont en train de faire et ce qu’on cherche à leur faire apprendre.

En pratique:

  • commencer la séance par un rappel de ce qui a été appris
  • M annonce et justifie l’objectif de la séance
  • M explique le but de toutes les tâches
  • M invite les E à réfléchir sur les procédures et à justifier
  • mise en relation des procédures avec le résultat obtenu
  • effectuer, en fin de séquence, une conclusion de ce qu’on a appris

*Enseignement explicite :

  1. présenter les apprentissages visés
  2. exposer les problèmes à résoudre et les procédures
  3. pratique dirigée par le M
  4. pratique autonome
  5. synthèse collective
  6. révision régulière

*Lexique = objectif permanent

Considérant que les faiblesses lexicales des E entravent la compréhension :

  • effectuer des activités de reformulation et d’explication
  • expliquer le vocabulaire afin de préparer la découverte du T
  • donner des explications au fil de la lecture et les prendre en note au tableau
  • insister sur le lexique relatif aux pensées humaines (buts, émotions, raisonnements…)
  • enseigner des stratégies de compréhension face à des mots inconnus

-> cf partie 2 « enseignement du vocabulaire »

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